Home 10 a la une 10 UA: réunion tendue sur la Libye lors du sommet de Niamey

UA: réunion tendue sur la Libye lors du sommet de Niamey

Share Button

Le sommet de l’Union africaine a pris fin lundi 8 juillet à  Niamey. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont officiellement lancé la zone de libre-échange continentale mais ils ont également abordé d’autres sujets, comme la lutte contre le terrorisme, le Soudan et la Libye.
Une réunion du comité de haut niveau consacrée à  la Libye s’est réunie dimanche à  huis clos. « C’était franc, c’était dur », décrit une source. Signe que les tensions sont palpables sur ce dossier, l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi n’a pas pris part à  cette réunion et s’est fait remplacer par son ministre des Affaires étrangères. Une absence du président en exercice de l’Union africaine qui ne passe pas inaperçue.

Moussa Faki Mahamat, lui, n’y va pas par quatre chemins : le président de la commission de l’Union africaine cible les ingérences extérieures. Or, l’Égypte est un soutien de poids du maréchal Haftar. Pour notre source, il apparaît donc clair que Le Caire ne veut pas que l’Union africaine s’occupe de ce dossier, mais pour l’UA et les dirigeants de la région, la situation en Libye est avant tout un problème africain.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Sénégal-Algérie pour la finale de la CAN 2019

Les Fennecs d’Algérie se sont qualifiés dimanche pour la finale de la C...

Décès de l’homme politique sénégalais Ousmane Tanor Dieng

Le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, est déc...

ABOLITION DU F CFA ET L’ANNULATION TOTALE DES ACCORDS COLONIAUX. MANQUE DE DEVISES DANS LA ZONE BEAC VOICI LA VÉRITÉ À PARTAGER AU MAXIMUM.

Gros problème en Afrique francophone. Les 14 pays utilisant le Fcfa… Voi...

%d blogueurs aiment cette page :