Home 10 a la une 10 Sommet de la francophonie: le Québec refuse le visa à la délégation centrafricaine

Sommet de la francophonie: le Québec refuse le visa à la délégation centrafricaine

Share Button

Plusieurs élus de la nation et cadres de l’Assemblée nationale se sont vu refuser le visa d’entrer à Québec au Canada où devait se tenir le 44e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Ni le président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua en voyage prolongé à Paris n’a pas pu faire le déplacement de Québec encore moins les députés et membres de la délégation parlementaire. Beaucoup sont des parlementaires qui se livrent à des interprétations et explorent les pistes pour comprendre pourquoi.

D’abord la première hypothèse tient selon un député membre de la délégation joint par RJDH du fait que toutes les délégations africaines soutiennent la candidature de la ministre des Affaires étrangères du Rwanda Musiki Wabo à la tête de la francophonie comme l’aurait souhaité Emmanuel Macron.

Ensuite, c’est la procédure ici dans le pays d’aucuns estiment qu’il faut passer par le Ministère des Affaires Etrangères pour saisir le Canada par valise diplomatique. Ce qui n’est pas fait. Hors selon les informations toutes les dispositions sont prises à partir du Sénégal et que le protocole de l’ Assemblée nationale qui s’était rendu au Cameroun pour le visa était rentrée qu’avec le visa de deux personnes. C’est insignifiant donc personne ne bouge.

Le président de l’Assemblée nationale qui fait face à une pétition allant dans le sens de sa destitution aura fort bien à se poser des questions et y voir les mains des ceux qui veulent lui rendre la monnaie du coup politique qu’il a su jouer avec ses collègues au parlement africain.

La diplomatie parlementaire centrafricaine doit cependant faire le dernier réglage et les discussions sont entreprises depuis ce matin pour un probable voyage au moment où les travaux vont se dérouler demain 5 juillet.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Liberté provisoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : ce qu’exige le procureur

Alors que la CPI rendra ce vendredi 14 décembre sa décision quant à la d...

KURT-CURRY WEGSCHEIDER À LAS VEGAS POUR LA NBA G LEAGUE WINTER SHOWCASE

Sept pensionnaires de la NBA Academy Africa basée à Saly au Sénégal do...

Déclaration du Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, concernant l’arrestation de M. Patrice-Edouard Ngaïssona, deuxième suspect dans la situation en République centrafricaine (RCA) : « Notre quête de justice en RCA se poursuit »

Je me félicite de l’arrestation du suspect, M. Patrice-Edouard Ngaïss...

%d blogueurs aiment cette page :