Home 10 a la une 10 Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine

Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine

Share Button

La presse centrafricaine, parcourue vendredi par APA, parle principalement de la présence d’éléments armés dans la ville de Baboua, de l’examen du budget prévisionnel pour l’exercice 2019 et de la préparation « active » de la COP-24 par la République de Centrafrique.

Img : Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine
« Débandade à Baboua, la présence des éléments armés dans la ville crée la panique », annonce Corbeau News, là où le quotidien le Langage affirme que ce sont environ 200 hommes armés qui sont entrés mardi dernier à Baboua, dans la Nana Mambéré, à l’ouest de la RCA, à bord de motocyclettes.

Malgré cette descente qui a causé la psychose au sein de la population civile, aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré à la suite du passage de ces « rebelles », qui ont progressé par la suite vers Gbiti, une localité proche de la frontière camerounaise.

Même s’il est difficile de connaitre les motivations de ce mouvement, selon ces quotidiens, le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) révèle, pour sa part, que le site des déplacés de l’évêché d’Alindao, au sud-est de la RCA, est attaqué par des hommes armés ce jeudi.

Le site aurait été incendié, précise le RJDH, ajoutant que le presbytère a été saccagé par les assaillants présentés comme les éléments de l’UPC, une des branches de la Séléka dirigée par Ali Daras.

Sur l’économie, l’Écureuil indique que « le FMI et le gouvernement s’accordent sur la 5ème revue ». Le journal souligne que le passage de la délégation du FMI en Centrafrique est marqué par sa satisfaction sur la manière dont les réformes économiques qu’elle prône sont menées par le gouvernement centrafricain. Du coup, le pays va bénéficier de nouvelles facilités élargies de crédit dont le montant n’est pas encore fixé, ajoute l’Écureuil.

Sur le budget prévisionnel pour l’exercice 2019, en examen à l’Assemblée Nationale, Centrafric Matin souligne que l’Etat devra en 2019 recouvrer 143 milliards 793 millions 841 mille francs Cfa.

Sur le volet environnemental, le quotidien privé L’AGORA indique que la déforestation est inquiétante en Centrafrique.

De son côté, le RJDH note que « la Centrafrique prépare activement la COP-24 », avec le renforcement de capacités d’une quarantaine de personnes.

Cette session a pour objectif de permettre aux négociateurs centrafricains de mieux représenter le pays, en prélude à la 24ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, prévue du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne.

PK/odl/cat/APA

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Liberté provisoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : ce qu’exige le procureur

Alors que la CPI rendra ce vendredi 14 décembre sa décision quant à la d...

KURT-CURRY WEGSCHEIDER À LAS VEGAS POUR LA NBA G LEAGUE WINTER SHOWCASE

Sept pensionnaires de la NBA Academy Africa basée à Saly au Sénégal do...

Déclaration du Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, concernant l’arrestation de M. Patrice-Edouard Ngaïssona, deuxième suspect dans la situation en République centrafricaine (RCA) : « Notre quête de justice en RCA se poursuit »

Je me félicite de l’arrestation du suspect, M. Patrice-Edouard Ngaïss...

%d blogueurs aiment cette page :