Home 10 a la une 10 Santé: Radis, épinard, artichaut… ces légumes sont les champions de la détox

Santé: Radis, épinard, artichaut… ces légumes sont les champions de la détox

Share Button
NETTOYAGE INTÉRIEUR – Avec la vie que l’on mène aujourd’hui (stress, alimentation parfois trop riche, pollution…), l’organisme est constamment agressé et la peau est fatiguée. Résultat : une cure de détox s’impose pour relancer la “machine”. Mais attention, cela ne veut pas forcément dire s’affamer ou faire un jeûne, il suffit juste de se tourner vers les bons aliments, la preuve…

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais votre cuisine regorge de légumes parfaits pour une cure détox ! Encore faut-il savoir lesquels ont des bienfaits pour cela. Dans son livre Belle dans mon assiette (Editions du Cherche-Midi), le docteur Olivier Courtin-Clarins, directeur général du groupe Clarins, nous en dresse la liste. Et ça tombe bien, c’est au printemps qu’il est de bon ton de commencer une détox, au moment où le potager abonde en artichauts, asperges, radis… des légumes parfaitement adaptés à une cure réussie.

“Le but est d’adopter pendant un ou plusieurs jours, voire une semaine ou deux – mais n’allez pas au-delà au risque de souffrir de carences – une alimentation dite hypotoxique, c’est-à-dire qui génère peu de toxines, explique à LCI le thérapeute. Il s’agit donc d’écarter les aliments susceptibles d’encrasser le corps.” Son secret ? La règle des 3V : Végétal, Vivant, Varié.

• Végétal : Qui dit détox dit consommation illimitée de fruits et de légumes. Ils doivent constituer au moins la moitié de vos repas. Du côté des légumes, les champions toutes catégories sont les radis, les épinards, les artichauts, le fenouil, les asperges qui, riches en eau, en fibres et pauvres en glucides rassasient et nettoient l’organisme sans le fatiguer.

• Vivant : Pendant une détox, on consomme des aliments frais, de saison et crus (ou avec une cuisson très rapide, par exemple à la vapeur douce, au wok ou à la plancha, afin de préserver toutes les vitamines).

 Varié : Dans le cadre d’une alimentation saine et hypotoxique, vous allez privilégier les aliments complets plutôt que raffinés ou transformés chimiquement, qui ont perdu l’essentiel de leurs précieux oligoéléments, minéraux, fibres, vitamines et enzymes. Remplacez, par exemple, le blé par l’orge, le quinoa ou le sarrasin et la viande par des protéines végétales (algues, soja, graines germées…).

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Paris demande à Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française

Le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian à Abou Dhabi, le 4...

La Chine convoque l’ambassadeur des Etats-Unis après l’arrestation d’une responsable de Huawei

La Chine a convoqué dimanche l'ambassadeur des Etats-Unis pour protester c...

Gabon: le quasi aveu du vice-président sur l’état de santé d’Ali Bongo

Au Gabon, c’est la première fois qu’un officiel pose un nom sur l’é...

%d blogueurs aiment cette page :