Home 10 RCA : un Comité interministériel pour résoudre le problème des militaires retraités

RCA : un Comité interministériel pour résoudre le problème des militaires retraités

Share Button

Un Comité interministériel, chargé d’étudier les revendications des militaires retraités réclamant des mesures d’accompagnement pour leur départ à  la retraite, a été mis en place, selon Ange-Maxime Kazagui, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement centrafricain.

Dans une annonce faite mardi soir à  Bangui, sur les ondes de la radio nationale, Ange-Maxime Kazagui a expliqué que c’est à  l’issue du Conseil de cabinet du 12 février, qu’il a été décidé de constituer un Comité composé des ministres des Finances, de la Défense, de la Sécurité, de la Justice et de la Communication afin de clarifier la situation des militaires retraités.

Selon le porte-parole du gouvernement, les membres de ce comité seront assistés par le Procureur de la République.

Aussitôt après son installation, le Comité interministériel a rencontré les responsables des anciens militaires qui ont donné l’ordre à  leurs camarades de libérer les routes bloquées pour un retour à  la normale de la circulation à  Bangui.

De son côté, le Colonel Anicet Saulet, porte-parole des vétérans des Forces armées centrafricaines (Faca) a exprimé sa satisfaction, soulignant que la création de ce comité devrait contribuer à  la résolution du problème.

Depuis lundi dernier, des anciens militaires des Faca, exigeant l’application de mesures d’application pour leur départ à  la retraite, bloquent des artères de la capitale causant la perturbation du trafic.

Selon Simplice Mathieu Sarandji, le Premier ministre centrafricain, les manifestants souhaitent qu’on verse 35 millions F CFA à  chaque général à  la retraite, 30 millions à  chaque officier supérieur, 25 millions à  chaque officier et 20 millions à  chaque sous-officier et soldat du rang.

La reconstruction de l’Armée centrafricaine, engagée en 2016 par la communauté internationale, a entraîné le départ à  la retraite de 800 éléments des Faca en 2018.

BB/id/cat/APA

Source : ABangui

Facebook Comments
Share Button
%d blogueurs aiment cette page :