Home 10 a la une 10 RCA : lancement d’une consultation populaire nationale prévue par l’accord de paix

RCA : lancement d’une consultation populaire nationale prévue par l’accord de paix

Share Button

APA-Bangui (Centrafrique), Le président de la République, Faustin Archange Touadera a lancé, jeudi à  Bangui, la consultation populaire nationale, un mécanisme de suivi et évaluation de l’accord de paix de Khartoum signé le 6 février dernier entre le gouvernement et 14 groupes armés centrafricains.

S’exprimant au cours de la cérémonie de lancement de la consultation, le président Touadera a indiqué que l’accord de Khartoum a institué ces assises populaires nationales pour permettre l’évaluation de l’application de l’accord par la population, mais surtout permettre la mise en place de la commission vérité, justice, réparation et réconciliation.

« La consultation populaire est un chemin de la paix et de la réconciliation durable en RCA car, elle permet d’être à  l’écoute de la population », a dit le chef de l’Etat centrafricain, demandant ainsi aux autorités politiques et administratives de tout mettre en œuvre pour faciliter le bon déroulement dans les régions respectives de la consultation.
« La commission justice, vérité, réparation et réconciliation qui verra le jour à  l’issue de cette consultation populaire nationale, facilitera une justice équitable ainsi que la réparation des dommages subis par les victimes suite à  la destruction de leurs biens », a précisé Faustin Archange Touadera.

Cette consultation est prévue pour durer cinq jours et sera menée par les membres du gouvernement dans leur région d’origine.

La consultation populaire nationale a été déjà  expérimentée pendant la transition dirigée par la présidente Catherine Samba Panza. A l’époque, elle avait permis d’échanger avec la population sur leurs avis et attentes sur la manière de gouverner et surtout sur leurs principales préoccupations. Elle était appelée la consultation populaire à  la base.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Centrafrique /Alindao : Le président Touadéra lance des projets au profit de la population locale

Le Chef-lieu de la Préfecture de la Basse-Kotto, Alindao a été le théâ...

Centrafrique : Le KNK claque la porte de la majorité présidentielle avec fracas

BANGUI , au palais de la CEMAC, Bertin Béa, le Secrétaire Général du pa...

Ahmad, le patron de la CAF, au coeur d’un scandale financier

Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahma...

%d blogueurs aiment cette page :