Home 10 a la une 10 LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF SUPRÊME DES ARMÉES,  ARCHANGE TOUADERA A RENDU UN HONNEUR AUX OFFICIERS GÉNÉRAUX ADMIS À LA 2ème SECTION

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF SUPRÊME DES ARMÉES,  ARCHANGE TOUADERA A RENDU UN HONNEUR AUX OFFICIERS GÉNÉRAUX ADMIS À LA 2ème SECTION

Share Button

Le Président  Touadera a honoré de sa présence ce samedi 21 avril 2018, la cérémonie d’admission à la 2ème section de l’Armée de trois Généraux travaillant dans le Cabinet présidentiel. Il s’agit du : Général de Corps d’Armée Antoine GAMBI, Chef d’État-major particulier à la Présidence de la République, du Général de division François MOBEBOU, Conseiller à la Réforme du Secteur de Sécurité et du Général de Brigade Guillaume LAPPO, Secrétaire Général au Conseil Supérieur de la Défense Nationale.

Le Président de la République a accordé une audience aux Généraux Antoine Gambi et Guillaume Lappo en l’absence du Général François Mobebou en mission à l’extérieur du pays avant de les inviter dans le salon des Ambassadeurs où le plus gradé de ces sommités des Forces Armées Centrafricaines a fait une déclaration.

Dans son allocution, le Général de Corps d’Armée, Antoine GAMBI, a remercié le Président de la République, qui en dépit de son agenda très chargé, a bien voulu leur accorder une audience et offrir un cocktail en leur honneur.
Pour lui, cette cérémonie revêt une signification toute particulière, car : « elle marque le couronnement de la fin de leur carrière dans l’armée ». D’après ce dernier, la présence du Chef de l’État est une marque de reconnaissance. « Votre présence personnelle témoigne non seulement de votre humilité, mais surtout de votre grandeur d’âme », a déclaré le Général Antoine Gambi ému.

Poursuivant, le Général a rappelé que pendant plus d’un demi-siècle de vie militaire active, ils ont gravi les différents échelons de la hiérarchie jusqu’au grade de Général et, occupé des hautes fonctions de responsabilité dans l’armée nationale, dans l’administration, dans la diplomatie ainsi que des fonctions politiques.La décision du Président Touadera d’appeler trois (3) de sept (7) Généraux à ses côtés dès son accession à la magistrature suprême de l’État le 30 Mars 2016, constitue une haute marque de confiance.
Fiers d’être admis à la 2è section de l’armée, le Général Gambi s’est exprimé en ces termes: « Nous quittons l’Armée active très fiers après avoir servi notre pays avec Honneur, Discipline et Fidélité. Mission accomplie! »

Pour le Général Gambi, ce départ à la deuxième section ne signifie pas une résignation. Un officier Général est toujours disponible et disposé à servir sa nation en cas de nécessité. « Nous constituons une bibliothèque qui peut être consultée en cas de besoin dans le cadre de la reconstruction de nos forces armées », a renchérit le Général Gambi.
L’orateur a fini son discours en remerciant ses collègues et membres du cabinet ainsi que tout le personnel de la Présidence de la République pour les excellentes relations d’amitié et de travail qu’ils ont entretenues dans le cadre de leurs différentes fonctions.
La deuxième section est l’appellation donnée à la retraite des officiers Généraux de l’Armée.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

RCA: l’ONU doit voter un nouveau mandat d’ici le 15 décembre

Le Conseil de sécurité a été contraint de renouveler uniquement pour un...

RCA: 37 morts dans des affrontements à Alindao entre l’UPC et des anti-balaka

En RCA, des affrontements meurtriers ont eu lieu dans la ville d’Alindao ...

Centrafrique : le député et ex-chef rebelle « Rambo » a été extradé vers la CPI

L’ancien leader anti-balaka Alfred Yekatom, dit « Rambo », a décoll...

%d blogueurs aiment cette page :