Home 10 a la une 10 LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A REHAUSSE DE SA PRÉSENCE A LA CEREMONIE COUPLÉE DE FIN D’ENTRAINEMENT DU 1Er BATAILLON DU BIT 1 ET DE LA SORTIE DES JEUNES SOLDATS FORMES EN GUINÉE EQUATORIALE

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A REHAUSSE DE SA PRÉSENCE A LA CEREMONIE COUPLÉE DE FIN D’ENTRAINEMENT DU 1Er BATAILLON DU BIT 1 ET DE LA SORTIE DES JEUNES SOLDATS FORMES EN GUINÉE EQUATORIALE

Share Button

 

Le Président de la République, Chef suprême des armées, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a présidé la cérémonie couplée, marquant la fin d’entrainement du 1er Bataillon d’Infanterie Territorial (BIT),et la sortie des jeunes soldats récemment formés en Guinée Équatoriale. Ces dernières recrues de l’armée nationale vont finir dans quelques jours le stage de validation de leurs connaissances sous la supervision de l’EUTM.

A noter que c’est le Chef suprême des armées, le Professeur Faustin Archange Touadera qui a exigé la certification de ce stage pour

permettre aux soldats recyclés par l’EUTM et tous ceux qui reviendront des formations à l’étranger d’épouser un esprit de corps à travers cet exercice. Cette cérémonie s’est déroulée ce vendredi 15 décembre 2017, au Camp Kassaï en présence du Président de l’Assemblée Nationale Abdou Karim MECKASSOUA, du Premier Ministre, Simplice Mathieu SARANDJI, des Chefs des Institutions républicaines, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Centrafrique et des officiers des Forces Armées Centrafricaines. Dans son allocution, le Général de division Fernando Garcia BLAZQUEZ, commandant de l’EUTM a exprimé sa satisfaction au regard de la motivation de ces soldats« Vous venez de terminer sept mois, de mai à décembre 2017, d’un entraînement individuel puis collectif au combat d’infanterie finalisé par l’exercice « PAMA » du Bataillon. Cet entraînement a été très intense et exigeant et vous a demandé en permanence de nombreux efforts que vous avez toujours fournis. Vous avez déjà tous reçu une attestation qui prouve que vous avez suivi avec succès l’entraînement conduit par EUTM.

Aujourd’hui, après ces mois de travail ensemble, vous formez des sections et des compagnies soudées, prêtes à exécuter les missions régaliennes qui vous seront confiées par vos chefs. La finalisation de votre entrainement opérationnel représente une immense satisfaction à l’ensemble des partenaires européens des 12 pays contribuant à la mission EUTM », a-t-il déclaré. Pour le colonel Victor Yacoub, Sous-Chef d’état-major adjoint des Forces Armés Centrafricaines, cette cérémonie de fin de formation de BIT1 et de la sortie des nouveaux soldats s’inscrit dans la vision du Président TOUADERA qui, veut reconstruire l’armée nationale sur des nouvelles bases. Une armée professionnelle, représentative, équilibrée, disciplinée et au service du peuple centrafricain. La fin de formation des éléments de BIT 1 et la sortie des soldats formés en Guinée équatoriale répondent donc à la demande des populations qui, clament haut et fort le redéploiement rapide de leurs forces armées. Rappelons que le Général Blazquez, Commandant l’EUTM a dans son allocution prodigué beaucoup de conseils à ces militaires du BIT 1 et du GSPR désormais opérationnels.

« La cohésion que vous avez su construire chaque jour est essentielle. Comme le rappelle régulièrement votre chef d’état-major, la cohésion est avant tout basée sur la Discipline et la confiance dans vos supérieurs. Elle vous aidera toujours à surmonter les épreuves de la vie et les moments difficiles que vous réservera votre avenir de soldat professionnel, comme c’est le cas dans toutes les armées du monde ; FACA du BIT1, vous allez pouvoir marcher dans les traces de vos aînés du BIT3 déjà formés et pour certains actuellement déployés en province. A votre tour vous faites Honneur à votre pays ainsi qu’à ses valeurs de travail et de Discipline. Permettez-moi de citer humblement 2 magnifiques phrases de votre hymne national: « Au Travail dans l’ordre et la dignité, Dans le respect du Droit, dans l’Unité ».

FACA du BIT1, soyez fiers de vous, comme nous sommes fiers de vous. Permettez-moi de m’adresser brièvement aux FACA du Groupement Spécial de Protection Républicain (GSPR). Les propos que je viens de tenir au BIT1 s’adressent également à vous, FACA du GSPR. Vous êtes de jeunes soldats récemment recrutés et vous représentez l’avenir de votre Armée. Vous venez d’effectuer une formation très exigeante en Guinée Equatoriale et vous finirez dans quelques jours le stage de validation de vos connaissances conduit par l’EUTM à la demande du Chef Suprême de vos Armées, Monsieur le Président de la République. Quand je vous regarde les FACA du BIT1 et du GSPR, je suis convaincu que la Reconstruction de votre Armée est bien en marche ». Le Chef de l’Etat et Chef suprême des armées et sa délégation ont ensuite suivi une parade militaire à l’issue de laquelle, les éléments du BIT1 et leurs jeunes frères du GSPR ont démontré leur volonté de vite œuvrer pour le retour de la paix en Centrafrique.

 

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Centrafrique: Des tirs à l’arme automatique à Mobaye

La ville de Mobaye située dans la préfecture de la Basse-Kotto a été da...

Centrafrique: Human Rights Watch épingle des éléments de la MISCA

Des soldats congolais ont abattus 13 personnes dont des femmes et enfants e...

Centrafrique : La situation sécuritaire évoquée lors de Conseil des ministres des affaires étrangères européennes

Le 15 Octobre 2018, à Luxembourg, le Conseil des ministres des affaires é...

%d blogueurs aiment cette page :