Home 10 a la une 10 Centrafrique: Nouredine Adam brade nos richesses ! par Pierrot NAMSENE

Centrafrique: Nouredine Adam brade nos richesses ! par Pierrot NAMSENE

Share Button

Pendant que les Russes cherchent à se jeter sur les ressources naturelles de notre pays qui a déjà tant souffert, certains profitent de la situation pour s’enrichir à nos dépends. Le plus célèbre et le plus connu de ces ennemis de la paix, Noureddine Adam, profite pleinement de l’arrivée des Russes pour brader les mines du sous-sol qui nous appartient

En effet les Russes ont commencé à négocier secrètement avec Noureddine Adampour pouvoir exploiter les mines et se déplacer librement dans le Nord. Une rencontre très discrète a eu lieu au Soudan en janvier entre les deux parties qui ont mis le Nord du pays en coupe réglée.

Selon ses accords Noureddine Adam autoriserait les russes à piller nos mines en échange d’un pourcentage de 30% de l’exploitation mais aussi en leur livrant des armes de guerre de gros calibres (lance-roquettes/ mitrailleuses lourdes/mortiers).

En parallèle Noureddine Adam à crée des brigades minières qui pillent les honnêtes citoyens méritant dans le nord. Ces brigades nouvellement mise en place se substituent à l’autorité de l’Etat et sont une source de financement particulièrement lucrative pour son groupe le FPRC. Son objectif est d’ailleurs assumé, il veut diviser notre pays en deux et créer son propre sultanat le Dar Al Kouty sur lequel il regnerait sans partage !

Cet argent ne va pas servir à construire des écoles et des hôpitaux. Non ! Il va servir à acheter encore plus d’armes et recruter de nouveaux mercenaires soudanais : les cruels janjawids. A la solde de Noureddine Adam, ils provoquent des razzias et violent nos femmes dans le nord. Ils sont un fléau pour la région et inspirent la crainte dans les cœurs centrafricains.

Noureddine enrichit son groupe mais surtout s’enrichit lui-même aussi grâce aux Russes. Ceux-ci, pour le remercier, lui ont déjà donné deux à trois sacs remplis d’argent qu’il s’est empressé d’envoyer à des proches au Tchad ce qui a créée plusieurs tensions au sein des chefs de son mouvement le FPRC. En effet,Noureddine semble être le seul avoir eu ce large paiement et se vante même en privé de gagner un véritable pactole grâce à l’arrivée des Russes. Il vient d’ailleurs d’acquérir une nouvelle villa particulièrement spacieuse à Ndjamena.

Ces accords secrets qui s’ourdissent dans l’ombre doivent être dénoncés publiquement par tous les patriotes car ils empêchent la restauration de notre Etat tout en enrichissant les groupes armés ! 

 

Pierrot NAMSENE

source: http://centrafrique-presse.over-blog.com

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Le Président de la Commission de l’Union Africaine Mahamat Faki reçu en audience par le Président Touadéra

Bangui, Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa ...

Centrafrique : signes d’apparition d’une épizootie de poisson à Boali

Les pêcheurs de la ville centrafricaine de Boali (ouest) ont signalé des ...

El.CAN 2019 : La Centrafrique menacée de disqualification

La Centrafrique dans l’œil du cyclone. Le pays est sous la menace d’un...

%d blogueurs aiment cette page :