Home 10 a la une 10 Maxime Zianveni en N2 au Cannet et international avec la République Centrafrique

Maxime Zianveni en N2 au Cannet et international avec la République Centrafrique

Share Button

Maxime Zianveni (1,98m), qui a eu 39 ans le 29 décembre, possède un CV long comme ses bras, avec comme point de départ le club de sa ville de naissance, le SLUC Nancy. Après un passage à Chypre, il est revenu en Pro A et en Pro B et sa carrière professionnelle a pris fin en 2017, à Boulazac.

Mais le basket fait toujours partie de sa vie puisqu’il opère en Nationale 2 au Cannet CA Basket avec une belle moyenne de points: 18,3. Basketball Magazine l’a interviewé dans sa dernière mouture et le vainqueur de la Coupe Korac (C3) en 2002 explique comment il s’est retrouvé là.

« Mes filles résident dans les Alpes-Maritimes et quelques mois avant ma retraite, j’étais déjà venu m’entraîner au Cannet. J’avais bien accroché avec le club et le coach qui était en place. Quand j’ai vraiment pensé à arrêter ma carrière, j’ai demandé si je pouvais signer ici. Ca s’est fait comme ça. Sur cette deuxième année, j’aurais voulu avoir un autre rôle. J’aimerais avoir un jeune à qui passer le relais… Je joue 30-35 minutes, je préférerais me concentrer sur la relève. »

Le plus surprenant, c’est que Maxime Zianveni poursuit parallèlement une carrière internationale avec la République Centrafrique. A ce titre, il a participé aux fenêtres internationales en compagnie de Max Kouguère (Antibes), Jimmy Djimrabaye (Quimper) et l’ancien joueur d’Euroleague Romain Sato qui a repris le collier à cette occasion après un an d’inactivité.

Si la RCA ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du Monde, elle a tout de même remporté la moitié de ses 12 matches avec des succès de prestige face au Sénégal et deux fois face à la Côte d’Ivoire, qui ont obtenu tous les deux leur ticket pour la Chine. Sur 9 matches, Zianveni a été utilisé près de 15′ en moyenne et n’a pas gâché les ballons puisqu’il a transformé 12 de ses 17 shoots pour 3,1 points et 2,3 rebonds.

BASKETEUROPE

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

RCA: l’ingérence de la Minusca et de l’ONU dans les discutions à Addis-Abeba

 Sur le fond du mécontentement des groupes armés en RCA, l’Union Afric...

RCA: les actions de la MINUSCA font fuir les gens dans la brousse

 Ces derniers jours les membres du FDPC bloquaient la circulation de cargo...

Russes en Centrafrique, mais jusqu’à où iront-ils ?

Le naturel revient au galop comme dit l’adage populaire et il est revenu ...

%d blogueurs aiment cette page :