Home 10 a la une 10 Le Portugal salue la signature de l’accord de paix en République centrafricaine

Le Portugal salue la signature de l’accord de paix en République centrafricaine

Share Button

Le gouvernement portugais a salué jeudi la signature d’un accord de paix et de réconciliation entre le gouvernement de la République centrafricaine et les groupes armés la veille à Bangui.

Le Portugal a félicité les signataires pour leur engagement en faveur de la paix en République centrafricaine et salué également l’implication de l’Union africaine par l’intermédiaire de Smail Chergui, le commissaire de l’UA en charge des questions de paix et de sécurité, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Le gouvernement portugais estime que les parties impliquées ont fait preuve du même niveau d’engagement dans la mise en œuvre de l’accord signé et respecté les engagements pris afin de rétablir la stabilité en République centrafricaine et d’assurer son développement durable, a également indiqué le communiqué.

Le Portugal demeure engagé envers son soutien à la paix et à la stabilité en République centrafricaine, notamment par la participation des contingents portugais aux missions des Nations unies et de l’Union européenne, qui constituent actuellement la plus grande projection de troupes portugaises en Afrique, a ajouté le communiqué.

Le gouvernement centrafricain a signé mercredi un accord dans la capitale du pays, Bangui, avec des groupes armés qui contrôlent de vastes régions de la République centrafricaine, en vue de mettre fin à plus de cinq ans de conflit.

L’accord avait été auparavant paraphé mardi à Khartoum, la capitale du Soudan, après de longues discussions placées sous l’égide de l’Union africaine et soutenues par les Nations Unies.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

RCA: l’ingérence de la Minusca et de l’ONU dans les discutions à Addis-Abeba

 Sur le fond du mécontentement des groupes armés en RCA, l’Union Afric...

RCA: les actions de la MINUSCA font fuir les gens dans la brousse

 Ces derniers jours les membres du FDPC bloquaient la circulation de cargo...

Russes en Centrafrique, mais jusqu’à où iront-ils ?

Le naturel revient au galop comme dit l’adage populaire et il est revenu ...

%d blogueurs aiment cette page :