Home 10 a la une 10 La Centrafrique a besoin de 430 millions $ pour mettre en place un plan de réponse humanitaire (OCHA)

La Centrafrique a besoin de 430 millions $ pour mettre en place un plan de réponse humanitaire (OCHA)

Share Button

Plus de 430,7 millions $ doivent être mobilisés pour mettre en place le plan de réponse humanitaire (PRH) 2019 de la Centrafrique. C’est ce qu’a indiqué lundi, un communiqué du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Lancé lundi, le PRH 2019 de la République centrafricaine vise à renforcer la protection des populations affectées et à préserver la dignité humaine tout en favorisant l’accès aux services essentiels. Dans un pays traversé par des conflits communautaires qui accroissent le sentiment d’insécurité des populations, ce plan devrait permettre d’endiguer le flux croissant de déplacés et de réfugiés.

D’après les statistiques de l’OCHA, le nombre de Centrafricains en situation de vulnérabilité est passé de 2,5 à 2,9 millions, dont 1,9 million ont besoin d’une assistance aiguë et immédiate, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année 2018. Cela implique donc qu’un Centrafricain sur quatre est, soit un déplacé interne soit un réfugié.

Ainsi, le nouveau PRH devrait permettre d’atteindre 1,7 million d’individus en situation d’extrême vulnérabilité, alors qu’en 2018, c’est environ 900 000 personnes qui ont été secourus grâce à la mobilisation de 253,9 millions $ par les bailleurs de fonds.

« En 2019, nous ne pourrons nous contenter de maintenir nos efforts, nous devrons les intensifier si nous voulons éviter le pire. C’est pour cela que j’appelle les bailleurs à ne pas oublier la Centrafrique et à nous aider à mobiliser les fonds nécessaires pour consolider les acquis des années précédentes et soutenir l’action humanitaire.», a à cet effet déclaré Najat Rochdi (photo), coordonnatrice humanitaire pour la République centrafricaine.

Moutiou Adjibi Nourou

Agence Ecofin

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi meurt pendant une comparution au tribunal

Selon la télévision d’Etat, il a été victime d’un malaise et son d...

Cacao: Ghana et Côte d’Ivoire suspendent leurs ventes, exigent un prix minimum (officiel)

Les deux premiers producteurs mondiaux exigent que les négociants leur gar...

RCA : l’ONE fait l’état des lieux des préparatifs des élections de 2020

C’est au cours d’un point de paresse à  Bangui que la coordination na...

%d blogueurs aiment cette page :