Home 10 a la une 10 JOHAN GREBONGO : ATTEINDRE LA COUPE DU MONDE SERAIT UNE ÉNORME SATISFACTION POUR NOTRE PAYS
JOHAN GREBONGO

JOHAN GREBONGO : ATTEINDRE LA COUPE DU MONDE SERAIT UNE ÉNORME SATISFACTION POUR NOTRE PAYS

Share Button

PFASTATT (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) – Pour Johan Grebongo, les Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019 vont bien au-delà du basketball. L’ailier-fort de la République centrafricaine (CAF) espère pouvoir en profiter pour rendre heureux – en gagnant des matches – ses compatriotes.

L’objectif ultime pour Grebongo et la CAF serait de retourner à la Coupe du Monde, une compétition à laquelle le pays n’a plus participé depuis 1974.

« Ce que je me dis quand on me signale que nous n’avons plus figuré dans cette compétition depuis 1974 est simple : nous avons une chance d’y prendre part une seconde fois, et même plus, » dit Grebongo, qui a disputé quatre FIBA AfroBaskets – le premier en 2011, alors qu’il n’avait que 17 ans.

La route de la CAF pour la Chine en 2019 débutera à la fin du mois au Mozambique, avec comme adversaires dans le Groupe D le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mozambique.

« Nous sommes dans un groupe difficile, mais nous allons au Mozambique avec l’ambition de nous qualifier pour la seconde phase des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde, » note-t-il.

Johan Grebongo : Atteindre la Coupe du Monde serait une énorme satisfaction pour notre pays

L’intérieur de 2.06m, qui joue en France dans le club de l’AS Saint-Maurice Pfastatt, est conscient de la tâche qui les attend. « Pour avoir du succès, nous devons impérativement évoluer à notre meilleur niveau et afficher un esprit conquérant, » souligne-t-il.

Le natif de Bangui estime que l’équipe a tiré ses leçons du FIBA AfroBasket 2017, où elle s’est inclinée contre le Maroc et l’Angola, et a gagné contre l’Ouganda.

« Nous avons beaucoup appris au FIBA AfroBasket 2017. Nous aurions dû mieux nous préparer et faire jouer nos remplaçants quatre ou cinq minutes pour permettre à nos leaders de se reposer, » se rappelle Grebongo.

Même s’il fréquente la sélection nationale depuis 2011, le joueur de 23 ans se considère toujours comme l’un des jeunes de l’équipe en terme de leadership.

« LES CLÉS DE LA QUALIFICATION POUR LE DEUXIÈME TOUR SERONT NOTRE SOLIDARITÉ ET NOTRE DÉTERMINATION. NOUS NE JOUONS PAS JUSTE POUR GAGNER, NOUS JOUONS POUR REDONNER LE SOURIRE À DES GENS QUI SOUFFRENT DEPUIS PLUS DE CINQ ANS. » – Grebongo

« Le chemin pour devenir un leader indiscutable de l’équipe est encore long, » admet-il. « Je sais que mon rôle est très important. Je dois faciliter la transition entre l’ancienne et la nouvelle générations. Je dois transmettre aux nouveaux joueurs les vraies valeurs de l’équipe nationale. C’est pourquoi je suis continuellement à l’écoute de mes aînés comme Max [Kouguere], Mike [Mokongo], William [Kossangue] et Jimmy [Djimrabaye]. Et j’apprends toujours en les côtoyant, quand bien même ils comptent beaucoup sur moi. »

Johan Grebongo : Atteindre la Coupe du Monde serait une énorme satisfaction pour notre pays

Les joueurs de la CAF devront produire leur meilleur basketball s’ils veulent atteindre la seconde phase des Éliminatoires.

« Les clés de la qualification pour le deuxième tour seront notre solidarité et notre détermination. Nous ne jouons pas juste pour gagner, nous jouons pour redonner leur sourire à des gens qui souffrent depuis plus de cinq ans, » précise Grebongo.

« Atteindre la Coupe du Monde serait une énorme satisfaction pour notre pays tout entier, en quête de joie, bonheur, paix et cohésion sociale. Le sport a le pouvoir de réaliser des miracles. »

Source : FIBA 

Facebook Comments
Share Button

About admininfo

Check Also

robert Mugabé

Robert Mugabe enjoint de s’expliquer sur la disparition de 15 milliards de dollars de diamants

L’ancien président du Zimbabwe est « invité » par le Parlement pour s...

Mali

Mali : l’attaque de Tombouctou revendiquée par un groupe lié à Al-Qaïda

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, la principale alliance ...

Ali darass1

Centrafrique : Ali Darass souhaite le cantonnement des Russes et la non participation des FACA aux opérations de désarmement

Alors que les combattants du FPRC et de ses alliés regroupés à Kaga Band...

Follow us
%d blogueurs aiment cette page :