Home 10 a la une 10 LE JEUNE CENTRAFRICAIN AXEL WEGSCHEIDER SUR LE CHEMIN DE SON RÊVE : LA NBA, RIEN DE PLUS !!!
basket

LE JEUNE CENTRAFRICAIN AXEL WEGSCHEIDER SUR LE CHEMIN DE SON RÊVE : LA NBA, RIEN DE PLUS !!!

Share Button

Plusieurs fois distingué depuis sa première participation au camp de la NBA (Without Borders Africa Camp) à Johannesburg, le centrafricain Wegscheider dont le papa est originaire de l’Alsace et la maman centrafricaine, est déjà considéré par de nombreux observateurs comme l’un des meilleurs prospects de sa génération.

Grand fan des Golden State Warriors et de Russell Westbrook, Wegscheider ne manque pas d’ambitions, même s’il sait que le chemin à parcourir est encore long pour réaliser son rêve, celui de se voir drafté par les Chicago Bulls, la franchise mythique de Sa Majesté Michael Jordan. 

« Mon secret c’est le travail et la prière à Dieu. Je suis fan des Warriors, mais Russell Westbrook est ma star préférée. J’aime sa manière de jouer. Mon rêve c’est d’être drafté par les Chicago Bulls et j’espère que ça sera le cas « 

C’est quoi la NBA Academy Africa?

Alors que c’était annoncé depuis 2015, la Ligue nord-américaine de basket a installé enfin son premier centre de formation sur le continent africain dans les locaux de l’institut de football Diambars implanté à Saly, à 80 kilomètres de Dakar.

Logique de marché

Les académies internationales, les centres de formation d’élite pour les garçons et les filles de moins de 16 ans et moins de 18 ans sont « le plus grand investissement que la NBA ait fait dans le développement du basket-ball à l’échelle mondiale », déclarait Brooks Meek, vice-président des opérations internationales de basket-ball de la NBA en décembre 2016. La nouvelle académie au Sénégal se concentrera sur le développement des talents locaux.

La mise en place de cette académie est le fruit d’un partenariat entre la NBA, la Fondation Seed et l’Institut Diambars. Ces deux dernières structures sont des instituts sénégalais de formation en basket-ball et en football.

Kurt Axel Wegscheider pensionnaire de la NBA Academy Africa, implantée à Saly

Kurt Axel Wegscheider pensionnaire de la NBA Academy Africa, implantée à Saly

Former les meilleurs éléments

La NBA Academy Africa a accueilli, à la rentrée, 24 pensionnaires de diverses nationalités africaines en pension complète et en mode sport-études. Ses pensionnaires sont mis en réseau avec ceux des autres académies du même genre implantées dans d’autres pays. Un « investissement considérable » est fait dans les locaux de l’Institut Diambars, avec l’installation d’une salle de basket avec deux terrains, renseigne Amadou Gallo Fall, précisant qu’un personnel médico-technique de haut niveau a été recruté pour l’encadrement de ces jeunes pousses.

La première promotion est composée de douze joueurs sélectionnés lors de tests réalisés en décembre et fin avril 2017. De nouvelles installations, construites en collaboration avec l’ONG américaine Seed-Project, qui a notamment formé l’international sénégalais de Minnesota Gorgui Dieng, seront bientôt inaugurées à Saly (Sénégal).

« Ce jour est important pour l’essor du basket en Afrique », a expliqué le vice-président de NBA Afrique, chargé du développement, Amadou Gallo Fall. « Notre centre de formation va offrir aux étudiants un entraînement de qualité internationale et une éducation qui vont leur permettre se réaliser sur les terrains et dans la vie », a-t-il ajouté.

La NBA a déjà lancé trois centres de formation, ou académies, en Chine (Hangzhou, Jinan, Urumqi), une en Inde et une en Australie.

 
Facebook Comments
Share Button

About admininfo

Check Also

robert Mugabé

Robert Mugabe enjoint de s’expliquer sur la disparition de 15 milliards de dollars de diamants

L’ancien président du Zimbabwe est « invité » par le Parlement pour s...

Mali

Mali : l’attaque de Tombouctou revendiquée par un groupe lié à Al-Qaïda

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, la principale alliance ...

Ali darass1

Centrafrique : Ali Darass souhaite le cantonnement des Russes et la non participation des FACA aux opérations de désarmement

Alors que les combattants du FPRC et de ses alliés regroupés à Kaga Band...

Follow us
%d blogueurs aiment cette page :