Home 10 a la une 10 Fespaco: la 26e édition du plus grand festival de cinéma africain s’ouvre sous tension !

Fespaco: la 26e édition du plus grand festival de cinéma africain s’ouvre sous tension !

Share Button

Samedi 23 février s’est ouverte à Ouagadougou, au Burkina Faso, la 26e édition du plus grand festival de cinéma africain, le Fespaco. Pendant 8 jours le Burkina Faso abritera la plus grande compétition de films africains avec à la clé le prestigieux étalon d’or du Yennenga.

Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré a donné le coup d’envoi de la 26e édition du Fespaco samedi 23 février dans un stade municipal quasi plein. Hymne national, cavaliers se cabrant devant la tribune officielle, concerts de stars locales et de Magic System, feux d’artifices grandioses… tous les ingrédients étaient rassemblés pour célébrer en grandes pompes le festival de cinéma désormais  quinquagénaire.

Ce sont au total 165 films de 16 pays africains qui vont compétir pendant les huit jours du festival, du 23 février au 2 mars, dans les différentes sections, courts métrages, documentaires, séries télé, films d’animation, ainsi que la catégorie films d’écoles africaines de cinéma. Le Fespaco c’est d’abord des rencontres des échanges et des formations.

Le Fespaco à l’épreuve du terrorisme

La grande fête du cinéma africain, seule manifestation de rayonnement mondial du Burkina, pays sahélien très pauvre, se tient toutefois sous tension, en raison des attaques jihadistes qui se multiplient depuis quatre ans dans le pays, et qui ont encore connu une intensification ces trois derniers mois.

Les forces de sécurité étaient massivement déployées samedi à Ouagadougou, avec de nombreux barrages aux alentours du stade municipal, des blindés, ainsi que des tireurs d’élite sur les toits des immeubles.

Quelque 2.000 hommes ont été mobilisés, selon le commissaire Joseph Toni, président de la commission sécurité du Fespaco, pour des patrouilles qui ont lieu jour et nuit, “la surveillance des hôtels, des lieux de manifestations, des salles de cinéma”, où des “contrôles rigoureux et des fouilles systématiques” seront effectués.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

TONY PARKER A FINANCÉ LE FILM ANTI ESCLAVAGISTE SUR NAT TURNER

Le film  » The Birth Of A Nation » est certainement le film le plus att...

Le mandat de la minusca expliqué aux populations de baoro

La caravane de sensibilisation sur le mandat de la MINUSCA est arrivée ce ...

Livre / Parution : « La valse de Sophie et Stella » de Abel Yanguel dit Debozoy

« La valse de Sophie et Stella » est un recueil poétique qui regroupe pl...

%d blogueurs aiment cette page :