Home 10 a la une 10 Economie: Afrobasket 2017,  22 millions 350 mille cinq cent trente cinq francs CFA restitués dans les caisses de l’état grâce au concours de la « Tour de Contrôle »

Economie: Afrobasket 2017,  22 millions 350 mille cinq cent trente cinq francs CFA restitués dans les caisses de l’état grâce au concours de la « Tour de Contrôle »

Share Button

La Tour de Contrôle se satisfait d’avoir éclairé le gouvernement à travers ses nombreux postes, sur le flou financier ériger en mode de gouvernance par nos dirigeants de basket-ball depuis des décennies, qui se sont soldés par des non restitutions de rapports techniques et financiers, occasionnant des pertes inestimables chiffrés en millions voire milliards de Francs CFA.

Pour aboutir à ces restitutions, le ministère des finances en commun accord avec celui de la jeunesse et des sports, ont mis en place des gestionnaires de fonds qui ont accompagné nos deux délégations (Filles & garcons) durant l’Afrobasket de Bamako, Dakar/Tunis, au lieu de remettre ces sommes colossales à la Fédération. Le résultat de cette disposition draconienne a permis d’éviter le pire (Détournements).

Il faut rappeler que contrairement au règlement FIBA, Le bureau fédéral s’est arrangé d’engraisser tous ses membres, y compris tous ceux ne venaient pas aux réunions, jusqu’au planton, à travers les déplacements gratuits payés par l’état. 19 dirigeants ont pris part à ces déplacements (12 chez les filles et 7 chez les garçons). Chacun aurait perçu entre 500.000 F CFA et 1 million sans compter les frais de transports). Soit une charge financière estimable à environ 40 millions.

Parmi tous les dirigeants qui ont voyagé, aucun à ce jour n’a produit de rapport pour justifier leur rôle là-bas pour les millions que l’état a dépensé sur eux, afin de comprendre l’importance et la nécessité que ces présences apportent ou vont apporter au basketball Centrafricain. Au total: 21 personnes qui auront coûté environ 40 millions de F CFA à l’état Centrafricain , alors qu’on pouvait enlever la moitié dont les necessités d’aller là-bas n’y étaient pas du tout, et faire voyager des jeunes joueuses et joueurs observateurs pour appréhender le haut niveau et le futur.

Neanmoins, cette première reussite de gestion des fonds devra conduire le gouvernement à exiger les rapports techniques et financiers, pour que les chefs des departements puissent analyser leur contenu et commencer à tirer les enseignements de nos fiascos respectifs.

Nous tenons à traduire à nos chers autorités, l’expression de notre haute considération pour les efforts inlassables consentis, en prêtant les oreilles attentives à nos messages, qui se sont soldés par ce résultat salutaire. Nous vous prions chers ministres, Mr Henri-Marie Dondra et Mr Sylvère Ngarso de garder le cap de cette manière, pour que le monde du sport en général retrouve une quiétude absolue.

Respectueusement,

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Le Président de la Commission de l’Union Africaine Mahamat Faki reçu en audience par le Président Touadéra

Bangui, Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa ...

Centrafrique : signes d’apparition d’une épizootie de poisson à Boali

Les pêcheurs de la ville centrafricaine de Boali (ouest) ont signalé des ...

El.CAN 2019 : La Centrafrique menacée de disqualification

La Centrafrique dans l’œil du cyclone. Le pays est sous la menace d’un...

%d blogueurs aiment cette page :