Home 10 a la une 10 Ebola en RDC : le seuil des 600 décès franchi

Ebola en RDC : le seuil des 600 décès franchi

Share Button

L’épidémie de fièvre à virus Ebola, qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a tué plus de 600 personnes depuis qu’elle a été déclarée le 1er août, a indiqué lundi le ministère congolais de la Santé.

« Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 960, dont 895 confirmés et 65 probables. Au total, il y a eu 603 décès (538 confirmés et 65 probables) et 314 personnes guéries », a détaillé lundi 18 mars le ministère dans son bulletin quotidien.

« Depuis le 8 août 2018, 89 173 personnes ont été vaccinées », insiste le ministère de la Santé, qui estime que cette campagne de vaccination a sauvé des milliers de vie. « Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck », précise le ministère congolais de la Santé.

Insécurité

L’épicentre de l’épidémie dans la province du Nord-Kivu se trouve depuis plusieurs semaines à Butembo et à Katwa. De retour d’une visite sur place, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé qu’il faudrait encore six mois pour en « finir » avec l’épidémie d’Ebola, mais a mis en garde contre une aggravation de l’insécurité.

Début mars, l’ONG Médecins sans frontières a ainsi suspendu ses activités de lutte contre Ebola à Katwa et à Butembo à la suite d’attaques contre deux centres de traitement.

Avec: RDC

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

France: Si les manifestations sont ignorées en France, la nouvelle vague sera «sans précédent»

Indépendance de la politique française, crise des Gilets jaunes et risque...

HI-TECH: Certains Boeing 737 Max auraient un autre problème défaut majeur

Au moins trois compagnies aériennes ont dû effectuer des inspections sur ...

Une jeune femme brûlée vive au Bangladesh sur ordre du directeur de son école

L’émotion était grande, vendredi au Bangladesh, après le décès d’u...

%d blogueurs aiment cette page :