Home 10 a la une 10 Diplomatie: Le président Touadera a commémoré l’armistice aux côtes de 70 chefs d’état et de gouvernement du monde.

Diplomatie: Le président Touadera a commémoré l’armistice aux côtes de 70 chefs d’état et de gouvernement du monde.

Share Button

Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera et dizaines de chefs d’État et de gouvernement ont convergé ce dimanche 11 novembre à l’Arc de Triomphe situé dans le 8ème arrondissement de Paris, pour commémorer le centenaire de l’Armistice de la guerre de 14-18 et participer à un forum international sur la paix, dans la grande halle de La Villette. Ces évènements sont organisés par par le Président français Emmanuel Macron.

Le Chef de L’État Professeur Faustin Archange TOUADERA et ses homologues ont d’abord été reçus au Palais de l’Élysée avant de se rendre en bus à l’Arc de Triomphe. 
Devant une foule considérable, les autorités militaires et civiles ont honoré la mémoire des soldats tombés au combat.

Ensuite dans l’après-midi Son Excellence le Pr Faustin Archange TOUADERA s’est rendu au Forum sur la paix qui s’est déroulée au centre de conférence de La Villette situé dans le 19éme arrondissement de Paris. 

Le président français Emmanuel Macron, la Chancelière allemande Angela Merkel et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ont appelé à retenir les leçons de l’Histoire. Le président français et son homologue allemande, Angela Merkel, ont plaidé pour un multilatéralisme fort, tandis que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a alerté contre un “engrenage” semblable aux années 1930.

Le Secrétaire Général de l’ONU a profité de cette tribune pour plaider en faveur de la paix en RCA en déclarant que les enfants et les femmes ont besoin de vivre en paix dans ce pays.
Les Travaux de ce forum sur la Paix à Paris prendront fin ce mardi 12 Novembre 2018.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

RCA: l’ingérence de la Minusca et de l’ONU dans les discutions à Addis-Abeba

 Sur le fond du mécontentement des groupes armés en RCA, l’Union Afric...

RCA: les actions de la MINUSCA font fuir les gens dans la brousse

 Ces derniers jours les membres du FDPC bloquaient la circulation de cargo...

Russes en Centrafrique, mais jusqu’à où iront-ils ?

Le naturel revient au galop comme dit l’adage populaire et il est revenu ...

%d blogueurs aiment cette page :