Home 10 Actualité 10 Des réfugies somaliens mitraillés au large du Yémen

Des réfugies somaliens mitraillés au large du Yémen

Share Button

Au moins 42 réfugiés somaliens ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi au large du Yémen, quand leur embarcation a été attaquée alors qu’ils cherchaient à fuir la guerre au Yémen et regagner la côte africaine. C’est le dernier bilan fourni par l’Organisation internationale pour les migrations, qui fait aussi état de 91 blessés, dont 24 dans un état critique, et de plusieurs disparus. 

L’attaque a eu lieu à 3 heures du matin, au large du port de Hodeida, au Yémen, un port tenu par les rebelles, mais cerné par la coalition militaire saoudienne et émiratie qui leur fait la guerre depuis deux ans.

Selon l’ONU, l’embarcation transportait plus d’une centaine de Somaliens, tous enregistrés comme réfugiés au Yémen, et qui comme beaucoup de migrants africains cherchaient à se mettre à l’abri de l’autre côté de la mer Rouge.

Selon les témoignages recueillis par l’Organisation internationale des migrations, le bateau aurait été alors pris pour cible dans l’obscurité. Par qui ? Par un hélicoptère, selon certains ; par un navire de guerre, selon d’autres.

L’embarcation aurait été mitraillée à plusieurs reprises, jusqu’à ce que les passagers parviennent à s’identifier, notamment à l’aide de lampes de poche. Il est malgré tout parvenu à regagner la côte. Amarré dans le port de Hodeida vendredi matin, il a débarqué les cadavres et les blessés qui ont été conduits à l’hôpital de la ville.

Ce n’est pas la première fois qu’un bateau de migrants africains cherche à échapper à la guerre au Yémen par la mer. Mais c’est la première fois qu’il est pris sous le feu d’un des belligérants, même si on ne sait pas encore lequel.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Sénégal-Algérie pour la finale de la CAN 2019

Les Fennecs d’Algérie se sont qualifiés dimanche pour la finale de la C...

Décès de l’homme politique sénégalais Ousmane Tanor Dieng

Le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, est déc...

ABOLITION DU F CFA ET L’ANNULATION TOTALE DES ACCORDS COLONIAUX. MANQUE DE DEVISES DANS LA ZONE BEAC VOICI LA VÉRITÉ À PARTAGER AU MAXIMUM.

Gros problème en Afrique francophone. Les 14 pays utilisant le Fcfa… Voi...

%d blogueurs aiment cette page :