Home 10 a la une 10 Chronique: La RCA invitée par Poutine au forum économique de saint Petersbourg, une prometteuse perspective de coopération à venir ?

Chronique: La RCA invitée par Poutine au forum économique de saint Petersbourg, une prometteuse perspective de coopération à venir ?

Share Button

Les centrafricains réclament depuis toujours des partenaires et amis sincères qui puissent aider leur pays à se relever. C’est un secret de polichinelle, le relèvement de la Centrafrique ne peut se faire sans le concours des partenaires sérieux. Elle a besoin des moyens de plusieurs ordres pour se remettre sur ses pieds. Les défis sont énormes et tout semble être prioritaire, mais les priorités des priorités restent la sécurité, le redémarrage économique et l’affirmation de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, admet tout le monde.

L’histoire de ce pays est très dure, elle a toujours à ses coté des partenaires, amis traditionnels et la communauté internationale avec les mêmes pratiques. Mais, hélas, tout ce beau monde n’a pu véritablement remettre le destin de ce pays sur de bons rails. Parmi ces derniers, nous avons l’ex puissance coloniale, la France, une des puissances mondiale. Malgré son omniprésence et omnipotence dans ce pays, rien n’a toujours marché. Est-ce la faute exclusive des dirigeants de la RCA taxés toujours de mauvais gouvernants ou c’est aussi les jeux doubles de ces partenaires. Délicats et complexes questionnements dont les réponses peuvent différer.

Une chose est certaine, le peuple centrafricain en a marre de ces partenaires traditionnels dont il juge contre-productives les coopérations qu’il y a. Ce peuple aspire vraiment à un retournement de situation dans la politique de coopération internationale de son pays. Depuis un bon bout de temps, nous constatons un rapprochement de la RCA à la Russie de Poutine avec les interventions russes sur le plan militaire et même sur de perspective économique en vue. D’où l’invitation du président centrafricain Faustin Archange Touadera à un forum économique russe à Saint Petersbourg. Une occasion vraiment rare et attendue par les centrafricains a vu le jour, et, cette relation semble partir sur de bonne bases. Peut-on adopter l’optimisme sur du long terme dans le cadre de cette nouvelle coopération ? Les russes seront à même de fournir à la RCA des moyens nécessaires en vue de sa transformation économique ? Ce rapprochement est-il opportun du moment où la RCA recherche des partenaires et moyens solides qui puissent l’aider à sécuriser son territoire face aux agressions de tout ordre ?

En tout état de cause, ce rapprochement est bien accueilli par le peuple centrafricain assez meurtri. Quand à l’optimisme, l’on ne peut que rester prudent car l’expérience du passé l’a prouvé, de pareil rapprochement avec des partenaires plus ou moins importants par certains régimes dans ce pays, ne se sont pas toujours débouchés sur des résultats escomptés. Il est souvent marqué par des revers politiques qui mettent en avant le profit personnel, de clan ou ethnique, mais jamais une valeur ajoutée pour la nation centrafricaine.

Enfin, l’on pourrait aussi se préoccuper du fait que le président centrafricain se déplace rarement avec son ministre des affaires étrangères lorsqu’il se rend à l’étranger. Sur les images que nous ayons souvent, on n’aperçoit le plus et en grande pompe que son Directeur de cabinet, Firmin Ngrebada alors qu’il est censé assurer le cabinet du président lorsqu’il est absent. Peut-on imaginer un couac ou un désintérêt du président vis-à-vis de son ministre des affaires étrangères ? Ou bien le président ne sait-il pas véritablement assigner des rôles à ses ministres ?

Nous sommes peinés de constaté qu’en marge de ce forum, un tête-à-tête a été effectif entre le président et le chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian sans la présence du sien, Charles Armel Doubane quand on regarde les images.

Le peuple est dans son rôle et intérêt de tout comprendre !

William Dehou, Juriste chroniqueur, Nantes le 30 mai 2018

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Présidentielle au Mali : pourquoi les faiseurs de roi n’ont pas donné des consignes de vote

Arrivés troisième et quatrième lors du premier tour de la présidentiell...

RDC : la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba, candidat à la présidentielle

Vingt-quatre heures après son arrivée à Kinshasa, le sénateur Bemba a d...

Bangui : Un nouveau commissariat pour le quartier de Boeing

La réalisation de l’ouvrage est inscrite au nombre des recommandations d...

%d blogueurs aiment cette page :