Home 10 a la une 10 Centrafrique:L’UA, l’ONU, la CEEAC et les pays voisins relancent le processus de dialogue en RCA

Centrafrique:L’UA, l’ONU, la CEEAC et les pays voisins relancent le processus de dialogue en RCA

Share Button

Le Chef du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix et le Commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité, Smail Chergui, séjourneront en République centrafricaine du 8 au 10 janvier 2019, afin de relancer les efforts internationaux pour une paix durable dans le pays, à travers le dialogue entre le Gouvernement et les groupes armés sous les auspices de l’Initiative de l’Union africaine (UA).

Ils sont accompagnés par le Représentant du Secrétaire général de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), Ambassadeur Adolphe Nahayo et des ministres des Affaires étrangères des pays de la sous-région. 

Au cours de leur mission, ils auront des entretiens avec le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra, le Président de l’Assemblée Nationale, des membres du Gouvernement et d’autres acteurs centrafricains ainsi que des partenaires internationaux. Une déclaration conjointe avec le Chef de l’Etat ainsi qu’une conférence de presse sont prévues à l’issue de la mission.

La visite de la délégation de haut niveau a lieu plus de trois mois après une rencontre de haut niveau sur la RCA tenue au siège des Nations Unies, en marge de l’Assemblée générale, et co-présidée par le Président Touadéra, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. De nombreux partenaires régionaux et internationaux de la RCA avaient pris part à la rencontre.

Dans leurs conclusions, les « participants ont  souligné que l’Initiative africaine devait rester l’unique cadre pour le processus de paix dans le pays. Ils ont également souligné que l’Initiative devrait être transformée en un processus global recevant le soutien et la légitimé de la population et tenant compte des dimensions nationales et régionales. Les participants ont invité les partenaires de la République centrafricaine à intégrer leurs contributions au processus politique global et à éviter la promotion d’initiatives parallèles.

Pour que son succès soit assuré, les participants ont mis l’accent sur l’importance du rôle politique et de l’engagement au plus haut niveau de la région, à savoir les pays voisins, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, l’Union africaine ainsi que les Nations Unies, afin de promouvoir une paix et une stabilité durable en République centrafricaine. ».

MINUSCA

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

AFRIQUE EN ATTENDANT LE TAS…LE CAMEROUN OBTIENT SON BILLET POUR LA CAN 2019

En attendant le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le Cameroun se...

Centrafrique : La haute trahison de Martin Koumtamadji alias Abdoulaye Miskine qui préfère la guerre que la paix

Les nouvelles sont très choquantes pour ceux qui viennent de pager le site...

Centrafrique : Exclusive ! Ce que dit le Premier Ministre Firmin Ngrébada après la rencontre d’Addis-Abeba

Aussitôt après son retour d’Addis-Abeba, le Premier Ministre Firmin Ngr...

%d blogueurs aiment cette page :