Home 10 a la une 10 Centrafrique : visite attendue d’une délégation conjointe UN-UA-UE pour appuyer l’accord de paix

Centrafrique : visite attendue d’une délégation conjointe UN-UA-UE pour appuyer l’accord de paix

Share Button

La visite conjointe de la délégation de l’UN-UA-UE est attendue à  Bangui du 14 au 18 avril 2019 pour appuyer la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix, a appris ADV d’un communiqué de la Minusca.

Cette mission a pour objectif d’appuyer les parties centrafricaines dans la phase initiale de mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA, signé le 6 février dernier à  Bangui.

Elle est composée du Commissaire à  la paix et à  la sécurité de l’UA, l’ambassadeur Smail Chergui, du secrétaire général adjoint des Nations unies, en charge des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et du directeur général-Afrique du service européen pour l’action extérieure de l’UE, Koen Vervaeke.

Selon le communiqué de presse de la Minusca, au cours de son séjour en RCA, la mission conjointe aura des audiences avec le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre. Elle aura également des entretiens avec les membres du gouvernement, les représentants de partis politiques et de la société civile, les garants et les facilitateurs de l’Accord politique ainsi que les diplomates en poste à  Bangui.

En outre, la mission conjointe prendra part à  Bangui le 17 avril 2019, à  la réunion du Groupe International de Soutien (GIS) à  la RCA, destinée à  renforcer l’appui de la communauté internationale à  la mise en œuvre de l’Accord.

Le programme de la délégation UA-UN-UE prévoit aussi une visite de terrain dans une préfecture et une conférence de presse est prévue au terme de la mission conjointe.

Cette mission arrive au moment où le président Faustin Archange Touadera achève une mission officielle aux Etats-Unis dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

France: Si les manifestations sont ignorées en France, la nouvelle vague sera «sans précédent»

Indépendance de la politique française, crise des Gilets jaunes et risque...

HI-TECH: Certains Boeing 737 Max auraient un autre problème défaut majeur

Au moins trois compagnies aériennes ont dû effectuer des inspections sur ...

Une jeune femme brûlée vive au Bangladesh sur ordre du directeur de son école

L’émotion était grande, vendredi au Bangladesh, après le décès d’u...

%d blogueurs aiment cette page :