Home 10 a la une 10 Centrafrique : SOFAMAC, unique société qui fabrique des briques solides et modernes pour la construction des habitations et autres infrastructures
LUsine-de-fabrication-300x225

Centrafrique : SOFAMAC, unique société qui fabrique des briques solides et modernes pour la construction des habitations et autres infrastructures

Share Button

SOFAMAC (Société de Fabrication de Matériaux de Construction) est une filiale du Groupe Bitar qui joue un rôle capital dans le développement socio-économique de la République centrafricaine. Elle est installée au PK9 sur la route de Mbaïki où elle fabrique des briques modernes et solides pour la construction des habitations et autres infrastructures.

Le Directeur général de la SOFAMAC que notre rédaction l’a rencontré sur le site de ladite société nous a indiqué que la SOFAMAC est créée en 2017 et emploie une centaine de personnels. Il a poursuivi en déclarant que « les briques sont fabriquées à base de matériaux non chimique notamment l’argile et l’eau ».


Une vue des brique au dépôt

Selon le Directeur général, ces matériaux servent non seulement à la fabrication des briques mais aussi des carreaux et des tuiles de toitures ainsi que beaucoup de choses qui rentrent dans le cadre du décor.

« Au plan social, outre la centaine du personnel qu’elle a employé, la SOFAMAC appuie les écoles de la localité par des petites subventions afin de permettre le bon fonctionnement et, elle offre gratuitement de l’eau potable à l’ensemble de la population environnante » nous a indiqué le Directeur général qui nous a fait visité les différentes installations de la société entre autres, les machines et les différentes catégories de briques déjà fabriquées où les prix varient de 115 F CFA à 450 FCFA en fonction de la taille et de la qualité.

Les principales difficultés que la société SOFAMAC se confronte souvent c’est d’abord le courant électrique avec les coupures récurrentes de l’ENERCA ce qui contraint la Société à recourir au groupe électrogène qui revient très coûteux en matière de consommation du carburant.

Les particuliers et les différentes structures nationales ou internationales qui ont des besoins de construction des habitations et autres infrastructures sont donc invitées à faire recours à la SOFAMAC pour trouver des briques et autres et autres matériaux appropriés pouvant satisfaire à leurs besoins.


La fourre de production des briques

Notons que les briques fabriquées par SOFAMAC offrent d’importants avantages suivants : Une moindre consommation du ciment, des briques solides qui ne se dissolvent pas dans l’eau, une atmosphère ambiante qui favorise le bien-être et une résistance aux intempéries (pluies et soleil).

Rappelons que SOFAMAC est une société purement centrafricaine qui aide le Gouvernement à résorber le chômage car en une année seulement d’existence elle a déjà employé une centaine des compatriotes.

Hervé BINA,

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Doubane

Centrafrique : Le ministre des Affaires Étrangères évoque son départ imminent du gouvernement par un simple commentaire

Le ministre des Affaires Étrangères Charles Armel Doubane Le ministre ce...

Ndélé

Centrafrique:Tensions à Ndélé, dans le nord de la Centrafrique

Selon plusieurs sources, une vingtaine de personnes auraient péri dans des...

Touadera

Mis en cause par la Centrafrique, un mercenaire français présumé conteste » les accusations

L’un des deux mercenaires français présumés accusés par la Centrafriq...

%d blogueurs aiment cette page :