Home 10 a la une 10 Centrafrique : les élus de la nation approuvent la création de la Banque Africaine d’Import-export

Centrafrique : les élus de la nation approuvent la création de la Banque Africaine d’Import-export

Share Button
La Banque Africaine d’Import – Export. Photo : Financial Afrik

 Les élus de la nation ont adopté à l’unanimité le lundi dernier, le projet de loi autorisant la Centrafrique à ratifier l’accord en vue de la création de la Banque Africaine d’Import-export (AFREXIM BANK).

« L’implantation de la Banque AFREXIM BANK boostera le secteur privé au bénéfice de l’économie centrafricaine », a déclaré Félix Moloua, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

C’est sur rapport de la Commission mixte affaires étrangères et économie, finances et plan que la plénière de l’Assemblée nationale a voté favorablement ce projet de loi relatif à la création d’AFRXIM BANK. Créée le 08 Mai 1993, cette banque a pour siège au Caire en Egypte. Cette institution financière de renom, spécialisée dans le développement, prévoit de décaisser 90 Milliards de dollars entre 2017 et 2021 au profit de ses 48 pays membres.

Le président de l’Assemblée nationale, Laurent Ngon-Baba souligne que l’objet fondamental de cet accord est « d’assurer le développement économique en général et le commerce intra et extra-africain en particulier, en protégeant tout investissement qui serait mise en œuvre dans le cadre de cette coopération. Des avantages tels que l’octroi aux investisseurs d’un traitement juste et équitable, la liberté de transfert, le principe d’une indemnisation appropriée en cas d’exportation sont aussi concédés ».

La prochaine étape pour la RCA est de souscrire au capital d’AFREXIM BANK. Cette Banque africaine veut appuyer la Centrafrique en lui remettant 1 million d’unités de compte soit 850 millions de FCFA.

« Si la trésorerie peut supporter les 40%, ce serait bien, il faut que cela soit inscrit au budget et il est hors de question d’aller chercher d’autres emprunts », a indiqué le ministre Moloua.

L’AFREXIM BANK, travaille au même titre que la Banque Africaine de Développement (BAD) ou la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).

 

African Daily Voice

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

SPORT: L’INTERNATIONAL CENTRAFRICAIN WEGSCHEIDER ET LA NBA ACADEMY AFRICA ÉCRASENT LE TOURNOI DE BUDAPEST

Les pensionnaires de la NBA Academy Africa ont remporté leur quatre match...

Centrafrique : Macron et Poutine en visite séparée à Bangui : Qui des deux ravira la vedette ?

Décidemment cette fin du mois de novembre 2018 ne manquera pas de laisser ...

Diplomatie: Le président Touadera a commémoré l’armistice aux côtes de 70 chefs d’état et de gouvernement du monde.

Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange ...

%d blogueurs aiment cette page :