Home 10 a la une 10 Centrafrique : le président du Parlement appelle à une armée nationale pluriethnique et républicaine

Centrafrique : le président du Parlement appelle à une armée nationale pluriethnique et républicaine

Share Button

Le président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Laurent Ngon Baba, a demandé mercredi aux membres du Comité stratégique de recrutement des Forces armées centrafricaines (FACA) de créer « une armée centrafricaine pluriethnique et républicaine », a appris Xinhua ce mercredi auprès du Parlement.

D’après la source, le recrutement dans l’armée devrait être représentatif de toutes les préfectures et sous-préfectures de la République centrafricaine (RCA) afin de permettre d’obtenir une armée inclusive, républicaine et ouverte à  toutes les filles et à  tous les fils du pays.

Seulement, a relevé la source, le recrutement dans l’armée de 1 023 jeunes militaires le mois dernier avait été soupçonné d’être entaché d’irrégularités techniques et organisationnelles, surtout au moment des épreuves écrites. La ministre centrafricaine de la Défense nationale, Marie-Noà«lle Koyara, a même été interpellée à  ce sujet par les députés mercredi dernier lors des débats sur la loi de programmation militaire 2019-2023.

Après les échanges de ce mercredi, le consensus obtenu porte sur « une armée centrafricaine pluriethnique et républicaine » qui sera formé grâce à  un processus de recrutement transparent, selon la source parlementaire.

Le comité de recrutement militaire est composé à  la fois des cadres du ministère de la Défense nationale et des représentants de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

RCA: bras de fer entre des ex-Seleka et le gouvernement avant les négociations

En Centrafrique, la Minusca, la Mission de l’ONU, a lancé le jeudi 10 ja...

CÔTE D’IVOIRE : ACQUITTÉS, LAURENT GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ LIBÉRÉS PAR LA CPI

Les juges de la CPI ont décidé après 7 ans de procédure la libération ...

Le gouvernement suspend les activités prévues dans le cadre de la JMA 2018 à Bambari

Le Ministre de la Communication et des Média, Porte-parole du gouvernement...

%d blogueurs aiment cette page :