Home 10 a la une 10 Centrafrique : le président du Parlement appelle à une armée nationale pluriethnique et républicaine

Centrafrique : le président du Parlement appelle à une armée nationale pluriethnique et républicaine

Share Button

Le président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Laurent Ngon Baba, a demandé mercredi aux membres du Comité stratégique de recrutement des Forces armées centrafricaines (FACA) de créer « une armée centrafricaine pluriethnique et républicaine », a appris Xinhua ce mercredi auprès du Parlement.

D’après la source, le recrutement dans l’armée devrait être représentatif de toutes les préfectures et sous-préfectures de la République centrafricaine (RCA) afin de permettre d’obtenir une armée inclusive, républicaine et ouverte à  toutes les filles et à  tous les fils du pays.

Seulement, a relevé la source, le recrutement dans l’armée de 1 023 jeunes militaires le mois dernier avait été soupçonné d’être entaché d’irrégularités techniques et organisationnelles, surtout au moment des épreuves écrites. La ministre centrafricaine de la Défense nationale, Marie-Noà«lle Koyara, a même été interpellée à  ce sujet par les députés mercredi dernier lors des débats sur la loi de programmation militaire 2019-2023.

Après les échanges de ce mercredi, le consensus obtenu porte sur « une armée centrafricaine pluriethnique et républicaine » qui sera formé grâce à  un processus de recrutement transparent, selon la source parlementaire.

Le comité de recrutement militaire est composé à  la fois des cadres du ministère de la Défense nationale et des représentants de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

TONY PARKER A FINANCÉ LE FILM ANTI ESCLAVAGISTE SUR NAT TURNER

Le film  » The Birth Of A Nation » est certainement le film le plus att...

Le mandat de la minusca expliqué aux populations de baoro

La caravane de sensibilisation sur le mandat de la MINUSCA est arrivée ce ...

Livre / Parution : « La valse de Sophie et Stella » de Abel Yanguel dit Debozoy

« La valse de Sophie et Stella » est un recueil poétique qui regroupe pl...

%d blogueurs aiment cette page :