Home 10 a la une 10 Centrafrique : le Mouvement Cœurs-Unis lance une vaste campagne de vulgarisation de l’accord de paix de Khartoum

Centrafrique : le Mouvement Cœurs-Unis lance une vaste campagne de vulgarisation de l’accord de paix de Khartoum

Share Button

 Le Mouvement Cœurs-Unis (MCU), une mouvance politique du président Faustin Archange Touadera a annoncé le vendredi 5 avril le démarrage d’une vaste campagne de sensibilisation de la population sur l’accord de paix de Khartoum, signé entre le gouvernement et les 14 groupes armés du pays.

Cette campagne est annoncée alors que les parties signataires sont en plein pied dans la mise en œuvre de cet accord, obtenu après un long processus.

Le MCU, parti au pouvoir, ne veut rester en marge de la vulgarisation de cet accord qui suscite aujourd’hui des consternations de la part de certains partis politiques de l’opposition, en ce qui concerne la nomination des représentants des groupes armés dans les instances de prise de décision et dans le gouvernement.

Selon Evariste Ngamana, rapporteur général du MCU, son mouvement compte organiser ces campagnes « dans tous les arrondissements de Bangui et les villes de provinces, afin d’expliquer à la population les bienfondés de cet accord et des nominations de ces derniers jours ».

Au côté du MCU, le gouvernement, les parties signataires notamment les groupes armés et la communauté internationale se sont aussi lancés dans la vulgarisation de ce document, l’unique voie de sortie de crise et de la paix dans ce pays plongé dans les violences depuis plusieurs années.

Dans sa quête de recherche pacifique de la paix, le président centrafricain a pris une décision historique, nommant certaines personnalités proches des groupes armés dans le gouvernement afin de respecter l’article 21 de cet accord qui parle du caractère inclusif du gouvernement.

Deux mois après la signature de cet accord, la Centrafrique retrouve une stabilité, les barrières illégales levées dans plusieurs villes même si certains leaders politiques lancent une campagne de désinformation, incitant aux violences et à l’échec de cet accord.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

France: Si les manifestations sont ignorées en France, la nouvelle vague sera «sans précédent»

Indépendance de la politique française, crise des Gilets jaunes et risque...

HI-TECH: Certains Boeing 737 Max auraient un autre problème défaut majeur

Au moins trois compagnies aériennes ont dû effectuer des inspections sur ...

Une jeune femme brûlée vive au Bangladesh sur ordre du directeur de son école

L’émotion était grande, vendredi au Bangladesh, après le décès d’u...

%d blogueurs aiment cette page :