Home 10 a la une 10 Centrafrique : Ecroulement d’une partie de la clôture de l’aéroport Bangui-Mpoko en construction

Centrafrique : Ecroulement d’une partie de la clôture de l’aéroport Bangui-Mpoko en construction

Share Button

L’information été rendue publique, ce dimanche 25 février, à travers un communiqué de presse gouvernemental signé du Ministre des transports et de l’aviation civile, Théodore Jousso. Les dernières pluies qui se sont abattues sur Bangui ont provoqué l’écroulement d’une partie de la clôture de l’aéroport Bangui-M’Poko en construction par l’entreprise française Satom. Ce sont exactement 300 mètres sur les 1500 déjà construits qui ont écroulé.

Le drame s’est produit dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 février dernier et que selon le communiqué gouvernemental, tient son origine des dernières pluies diluviennes, accompagnées de violents rafales de vents enregistrés ces derniers jours à Bangui.

Selon la revue météo, la puissance du vent ayant accompagné cette pluie était de l’ordre de 12,9. En principe, à cette vitesse, la sollicitation n’allait pas être fatale pour le mur en construction au regard du protocole technique qui prévoit que « les poteaux de pose seront constitués de béton armé de fibres organiques. Le béton devra avoir des performances comparables à celle de béton armé C30/37 soit 30MPA de résistance caractéristique en compression à 28 jours ».

Du coup, il est difficile de déterminer les causes de cet effondrement. Le ministre de l’aviation civile a aussitôt commandité une expertise afin d’en informer au mieux l’opinion et ordonner les mesures correctives appropriées pour la suite des travaux. Seule l’issue de l’expertise déterminera si l’hypothèse de résistance des matériaux émise dans la foulée par les uns et les autres s’avèrera plausible ou non.

En attendant, le Ministre des Transports et de l’aviation civile « tient à rassurer les populations que tout sera mis en œuvre afin que les résultats des investigations soient largement diffusés auprès du grand public et dans la plus grande transparence », conclut le communiqué.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Le Président de la Commission de l’Union Africaine Mahamat Faki reçu en audience par le Président Touadéra

Bangui, Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa ...

Centrafrique : signes d’apparition d’une épizootie de poisson à Boali

Les pêcheurs de la ville centrafricaine de Boali (ouest) ont signalé des ...

El.CAN 2019 : La Centrafrique menacée de disqualification

La Centrafrique dans l’œil du cyclone. Le pays est sous la menace d’un...

%d blogueurs aiment cette page :