Home 10 a la une 10 Centrafrique : « Aucun cas d’Ebola n’a encore été enregistré en RCA » dixit Pierre Somse

Centrafrique : « Aucun cas d’Ebola n’a encore été enregistré en RCA » dixit Pierre Somse

Share Button

Le ministre de la Santé et de la Population Pierre Somsé a confirmé qu’aucun cas lié à la maladie à virus Ebola n’a encore été enregistré en Centrafrique. Une déclaration faite hier à la presse après 48 heures de mission à M’boki suite à la suspicion de cette maladie dans la région.

De retour de M’boki après une alerte signalant un cas de maladie à virus Ebola sur 6 personnes présentant des symptômes apparentés à cette maladie, le comité de coordination d’urgence qui comprend le ministère de la santé, l’OMS et l’Institut pasteur de Bangui ont présenté le rapport de la mission scientifique effectuée du 10 au 12 aout à M’boki.

D’entrée de jeu, le ministre de la santé tient à rassurer sur les résultats de l’investigation. « Les résultats des examens ont été produits immédiatement à l’aide d’un test rapide, et bien entendu les résultats sont négatifs. Aucun cas de maladie à virus Ebola n’avait été enregistré en RCA » a-t-il rassuré la population centrafricaine.

Cette mission pour le chef du département de la santé est une mission de leçons en termes de réponses, « ce qui est important de retenir dans cette mission, c’est le fait que, d’abord, nous avons pu tester notre système de surveillance. Nous avons reçu cette alerte même si les cas signalés ne sont pas avérés mais en termes d’alerte avec Ebola, il n’y a jamais de fausse alerte », a précisé le Ministre. Ce dernier souligne que, cela prouve l’efficacité de la surveillance et le bon mécanisme de suivi.

Par-ailleurs, il a annoncé que M’boki abritera un poste national et international de riposte contre Ebola. « Et l’une des conclusions de notre mission c’est qu’il faut aller là-bas carrément pour monter un poste de riposte régional mais aussi international. Car la ville de M’boki partage la frontière avec la RDC au niveau de Haut-Uele dans Lituri, ville congolaise actuellement en épidémie d’Ebola » a-t-il souhaité.

La République Démocratique du Congo dont le foyer de maladie à virus mute d’une région à une autre partage 1500 km de frontière avec la Centrafrique, qui reste en alerte depuis une nouvelle apparition de cette maladie au Nord-Kivu qui n’est pas loin du Haut-Mbomou.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

Elim.CAN 2019: Nul entre Rwanda et Centrafrique, la Guinée qualifiée

Sans jouer, la Guinée se qualifie pour la CAN 2019. Ceci, grâce au match ...

Centrafrique : Le domicile du chef milicien du PK5 Nyméri alias FORCE détruit par un drone

C’est dans cette nuit du 16 au 17 novembre 2018 que la maison du chef …...

Union africaine : ouverture du sommet extraordinaire sur la réforme de l’institution

Le sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la réforme instit...

%d blogueurs aiment cette page :