Home 10 a la une 10 Centrafrique : Bambari retrouve son calme après une opération militaire des FACA

Centrafrique : Bambari retrouve son calme après une opération militaire des FACA

Share Button

Les patrouilles des FACA. Photo : DR

La ville de Bambari, capitale économique de la République centrafricaine, sous l’emprise des forces non conventionnelles depuis 2012, a enfin retrouvé son calme après une vaste opération militaire lancée depuis la fin de la semaine dernière.

Des rebelles de l’Union pour le Paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Darras, ont écumé la ville de Bambari, pourtant déclarée depuis 2016 ville sans arme par l’ONU. A l’approche de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation en différée, une vaste opération militaire a été lancée par l’Etat-major des Forces armées centrafricaines (FACA) avec l’appui du contingent des forces spéciales portugaises de la Minusca.

Selon les informations recueillies auprès des sources militaires à Bambari, « la ville est calme et l’armée a repris le contrôle de cette ville stratégique, non seulement pour les rebelles mais pour l’Etat qui doit assoir son autorité ».

Les rebelles de l’UPC qui se sont confondus parmi la population civile musulmane ont été neutralisés. « Notre armée, sous le conseil des instructeurs russes, ont démontré leur puissance de frappe mais aussi leur professionnalisme et leurs capacités à protéger les populations civiles qui n’ont rien à voir dans ce conflit. Cette population a été prise en otage et c’est une libération », a rapporté une autorité locale jointe par ADV.

« Toutes les barricades érigées par les rebelles ont été enlevées. Les forces conjointes patrouillent dans tous les quartiers de Bambari, c’est une bonne nouvelle pour nous », a ajouté cette source.

La libération de Bambari, située au centre du pays s’ajoute à d’autres villes comme Paoua au nord et Bangassou au Sud-est.

Des sources du gouvernement maintiennent malgré la tension qui a prévalu dans cette ville, la célébration en différé ce 15 novembre de la journée mondiale de l’alimentation, couplée avec la journée de la femme rurale.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

France: Si les manifestations sont ignorées en France, la nouvelle vague sera «sans précédent»

Indépendance de la politique française, crise des Gilets jaunes et risque...

HI-TECH: Certains Boeing 737 Max auraient un autre problème défaut majeur

Au moins trois compagnies aériennes ont dû effectuer des inspections sur ...

Une jeune femme brûlée vive au Bangladesh sur ordre du directeur de son école

L’émotion était grande, vendredi au Bangladesh, après le décès d’u...

%d blogueurs aiment cette page :