Home 10 a la une 10 CEMAC : Vers la fusion des marchés financiers de la sous-région

CEMAC : Vers la fusion des marchés financiers de la sous-région

Share Button

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a signé vendredi deux accords à  N’Djamena avec deux institutions financières de la sous-région devant favoriser la concrétisation de la fusion des marchés financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a annoncé vendredi le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli.

Il s’agit de conventions de transfert des valeurs mobilières et de leur support de gestion entre, d’une part, la BEAC et la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun (CAA) et, d’autre part, la BEAC et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

D’après M. Tolli, ce processus de fusion devra aboutir au plus tard le 30 juin à  une nouvelle configuration du marché financier régional articulé autour de trois points : un régulateur unique, basé à  Libreville au Gabon, une bourse unique dont le siège est fixé à  Douala au Cameroun et un dépositaire central unique du marché financier provisoirement logé aux Services centraux de la BEAC à  Yaoundé au Cameroun.

Pour y parvenir, une démarche stratégique, articulée en deux phases, a été définie en mars 2018. La première phase est consacrée à  la fusion physique et institutionnelle. La seconde porte sur la restructuration et l’accompagnement des structures du marché financier unifié afin de garantir un démarrage efficace.

« Dans les jours qui viennent, la BEAC va s’atteler à  assurer convenablement cette nouvelle mission, et s’engager très rapidement dans la deuxième phase du processus, consacrée à  la création d’une entité autonome qui assurera définitivement le rôle de dépositaire central unique du marché financier », a déclaré M. Tolli.

Facebook Comments
Share Button

A propos admininfo

Check Also

France: Si les manifestations sont ignorées en France, la nouvelle vague sera «sans précédent»

Indépendance de la politique française, crise des Gilets jaunes et risque...

HI-TECH: Certains Boeing 737 Max auraient un autre problème défaut majeur

Au moins trois compagnies aériennes ont dû effectuer des inspections sur ...

Une jeune femme brûlée vive au Bangladesh sur ordre du directeur de son école

L’émotion était grande, vendredi au Bangladesh, après le décès d’u...

%d blogueurs aiment cette page :