Home 10 a la une 10 12 milliards Fcfa pour des travaux de réhabilitation dans les 3e et 5e arrondissements de Bangui
ville-bangui

12 milliards Fcfa pour des travaux de réhabilitation dans les 3e et 5e arrondissements de Bangui

Share Button

Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a procédé ce lundi 19 mars 2018 à deux poses de premières pierres pour la construction des services sociaux de base. On ignore pour le moment le début du lancement des travaux. 

Les chantiers des 3e et 5e arrondissements

La première phase de ce projet qui s’intitule Projet de Reconstruction Économique et Social en milieu Urbain 1 (PRESU 1) va s’exécuter dans les 3e et 5e arrondissements de la capitale. Dans le 3e, les travaux concernent la réhabilitation en goudron de la « Rue Poussière » encore appelée avenue Idriss Deby Itno, long de 2, 2 kilomètres et le Centre de Santé Urbain de Mamadou Mbaïki . 

Dans le 5e, le marché de Miskine et la maison de la femme vont être réhabilités. Outre, un nouveau bâtiment à trois niveaux devra être construit au Lycée de Miskine. Cette construction permettra de désengorger le nombre pléthorique d’élèves par salle. Elle participera aussi à la dynamique de l’amélioration des conditions d’enseignement pour les professeurs et les élèves. L’établissement compte aujourd’hui un effectif de 9573 élèves dont 2894 filles et 6679 garçons. Il totalise 17 salles de classe pour 32 professeurs titulaires et 38 enseignants vacataires. L’AFD finance à ce sujet un projet d’appui aux ministères en charge de l’Education et la Formation professionnelle et au renforcement de leurs capacités.

« Le gouvernement et ces partenaires ont finalement donné raison aux élèves et leurs enseignants. Les conditions dans lesquelles ils travaillent ne sont pas réunies, surtout le surpeuplement dans les salles de classe. J’en appelle à la vigilance des élèves et professeurs de soutenir l’entreprise qui viendra réaliser ces travaux », a déclaré Faustin Archange Touadéra. 

Investir dans les secteurs les plus touchés par la crise

L’enveloppe de près de 12 milliards de francs CFA est un moyen de donner du travail à la population de ces deux secteurs très touchés par les évènements qu’a connus la République Centrafricaine. La politique : les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO). Les quartiers Sara, Yakité, Pk5 et Miskine ont été ciblés. 

Pour Pascal Bouillet, Représentant de l’Agence Française de Développement (AFD), son institution entend réitérer son soutien au pays.  » Nous sommes des partenaires en particulier dans le secteur urbain à travers diverses activités : THIMO, reconstruction et réhabilitation de la clôture de l’aéroport Bangui M’Poko. Cela répond également au besoin de la population avec évidemment tout l’avenir des enfants dans ce lycée de Miskine », a-t-il expliqué.

Une approche multi-partenaires

L’AFD pilote les travaux de cette première phase. Les réalisations sont cofinancées par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et l’Union Européenne à travers le Fonds Békou.

Trois organisations non gouvernementales internationales à savoir ACTED, DRC et OXFAM ont été mises à contribution dans l’accompagnement social et la mobilisation communautaire dans les quartiers Sara, Yakité, Pk5 et Miskine fortement touchés par la crise. L’objectif, permettre le retour de la cohésion sociale par le biais des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO).

Selon les partenaires, ces actions seront réalisées pour rendre plus favorable l’environnement général pour le retour des déplacés, réel enjeu pour la pays.

Facebook Comments
Share Button

About admininfo

Check Also

toudera-vs-les-faca

Centrafrique : affaire des 800 militaires mis à la retraite, des réunions se multiplient dans les quartiers de Bangui.

Admis à la retraite dans une procédure jugée conforme à la loi, quelque...

ex seleka

Centrafrique : Bruits de bottes menaçants

INTIMIDATIONS ET CHANTAGES DES SELEKAS : IL NE FAUT PAS CÉDER ! La situati...

km5

Centrafrique : Quand l’Opération Soukoula reste un signal fort en direction des criminels de guerres et fauteurs de troubles du km5

Le désarmement forcé au km5 est suspendu, à en croire les autorités et ...

Follow us
%d blogueurs aiment cette page :